Maëlle Ravaux

Votre ostéopathe animale

A Saint-Cannat

Je m’appelle Maëlle, jeune maman de 28 ans, et je considère chaque animal comme un membre à part entière de votre famille. Ostéopathe animale diplômée, je m’engage à leur apporter des soins personnalisés et adaptés à leurs besoins spécifiques.

Mon parcours Mon parcours

Ma formation d'ostéopathe animal

Après un bac scientifique et un début en école préparatoire BCPST dans l’optique de devenir vétérinaire, j’ai décidé de changer d’orientation pour devenir ostéopathe animalier. Je pratique maintenant depuis 5 ans principalement sur les chiens chats et chevaux mais il m’arrive d’intervenir pour des NAC ou des animaux fermes comme des chèvres ou des vaches. Je me forme en continu, par mes lectures. Tous les jours par le travail sur le terrain. Les animaux étant d’excellents professeurs. Je participe au moins une fois par an depuis maintenant deux ans à des formations post graduates qui me permettent de rester à niveau, de découvrir de nouvelles approches et d’échanger avec d’autres ostéopathes.

CNESOA

De 2014 à 2019 : Formation initiale en 5 années pour apprendre le métier.

 Plus de 5000 heures de formation avec des cours théoriques, pratiques et sur les dernières années du clinicat pour mettre en application l’enseignement reçu de façon concrète.

CNOV

Epreuve théorique en juin 2021

Epreuve pratique d’admission en mai 2022

Toutes deux validées au premier passage.

Inscription au RNA(Registre National d’Aptitude) sous le matricule OA641

Formation post graduate

Formation technique en ostéopathie structurelle. Du 06 au 09 Novembre 2023. Formatrices : Juliette Michel et Julie Langlet.

 

Formation technique en ostéopathie : le corps tenségritif. Du 30 Avril au 03 Mai 2024, formatrice Amélie Gardelle.

En alliant, douceur, patience, écoute et professionnalisme, mon objectif premier est d’apporter les meilleurs soins à votre animal.
osteopathie pour chien

Mes valeurs d'Ostéopathe Mes valeurs d'Ostéopathe

Ma passion pour les animaux

Dès mon plus jeune âge j’ai toujours été très attiré par les animaux. Étant une enfant très timide, j’étais plus à l’aise avec les animaux qu’avec les autres personnes. Ils étaient mes confidents, les seuls à me comprendre, vrais et sans jugement. Ils m’ont accompagné et fait grandir et continuent de le faire. J’ai toujours eu envie de découvrir, d’apprendre, de comprendre le monde et surtout la vie animale. J’aime aussi beaucoup créer avec mes mains, quand j’ai découvert l’ostéopathie animale, c’était le mélange parfait entre mes deux passions, travailler avec mes mains et au service du bien-être animal. Je ne me suis pas trompée, travailler pour apporter du bien-être aux animaux est la plus belle des voix.

Comment je procède Comment je procède

Techniques utilisées en ostéopathie animale

Les techniques utilisées en ostéopathie peuvent se comparer aux outils d’un artisan. Cette boîte à outils est variée en ostéopathie, et un même outil peut servir à traiter différents déséquilibres du corps, tout comme une dysfonction ostéopathique peut être abordée de différentes façons. Cette variété d'outils permet d’adapter l’approche et la technique au besoin de l’animal, du praticien mais aussi du propriétaire. C’est aussi pour cette raison qu’une séance peu paraître très différente d’un praticien à l’autre, il n’y à pas une façon de faire ni La bonne façon de faire mais une multitude d’approches possibles du moment que l’on reste dans le bien être et le respect de l’animal.

C’est une technique articulaire directe, celle qui parfois « fait craquer ». Très connue, elle est souvent diabolisée à tort. Ces techniques nécessitent de très bonnes connaissances anatomiques pour tester et corriger correctement et sans risque une articulation du squelette. La manipulation corrective s’appelle le thrust. C’est une mobilisation de faible amplitude ( pour ne pas risquer de lésion) mais de haute vélocité ( pour shunter la boucle nerveuse). Elle s’ applique généralement dans le sens de restriction de mobilité. C’est à dire dans le sens du mouvement articulaire le plus « gêné». Ce thrust va agir sur la dépression/tension intra-articulaire ainsi que sur la boucle neurologique qui entretient la dysfonction articulaire.

Ces techniques ciblent le tissu musculaire. Il peut s’agir d’étirer ou de masser le muscle. On peut aussi faire participer l’animal pour créer par contraction isométrique (=longueur du muscle inchangée) pour obtenir un relâchement des fibres musculaires. Enfin, on peut cibler des petits « nœuds musculaires » appelés points de tension pour soulager des douleurs musculaires. Un bon équilibre musculaire va ainsi permettre une meilleure mobilité articulaire.

Il s’agit d’une technique de mobilisation globale qui sert à la fois à tester, à corriger ou bien à préparer les tissus à une autre technique ostéopathique. Avec une bonne connaissance de l’anatomie et de la physiologie articulaire, l’ostéopathe va mobiliser l’articulation en créant un mouvement de rotation ce qui lui permet d’agir sur tous les plans de l’espace. Le rythme de ces rotations sera adapté au rythme de l’animal, l’amplitude sera augmentée progressivement. L’amplitude maximale dépendra de l’animal et de ses capacités articulaires. Cette approche est dite globale car elle peut cibler plusieurs articulations en même temps mais aussi car elle détend l’ensemble des tissus pouvant créer une restriction de mobilité.

Les techniques viscérales regroupent toutes les techniques ciblant les organes internes. Elles sont principalement composées de mouvements doux prenant en compte la réaction des tissus sous la main du thérapeute. Les viscères sont mobiles. En ostéopathie on parle même de trois types de mouvements viscéraux. Le mouvement autonome intrinsèque (mouvements de fonctionnement de l’organe comme le péristaltisme des intestins, les contractions du cœur ou les phénomènes sécrétoires et vasomoteurs) ; la mobilité de l’organe, représenté par des mouvements de grande amplitude (dus aux mouvements de notre corps, lorsque nous bougeons, aux mouvements respiratoires, aux battements cardiaques ou au péristaltisme); la motilité de l’organe, représenté par des mouvements de faible amplitude. Si l’une de ces dynamiques est perturbée, cela est le signe d’une dysfonction viscérale. Les techniques viscérales vont avoir pour objectif de libérer les systèmes d’attaches/suspension, de l’innervation ou de la vascularisation de l’organe. Ces dysfonctions peuvent avoir un impact mécanique sur les nerfs et vaisseaux de l’organe et par conséquent entraîner des troubles fonctionnels (par exemple : diarrhée, constipation, ballonnements, malabsorption pour les intestins) Elles peuvent également entraîner une gène de l’appareil musculo-squelettique. Les viscères étant indissociables du reste du corps (attaches mécaniques, passage de leur nerfs et vaisseaux). La gêne occasionnée peut aller jusqu’à entraîner une posture anormale ou une boiterie.

L’ostéopathie crânienne est une approche relativement récente. Ce concept à été initié par le Dr. W. Gardner Sutherland qui publia son premier ouvrage “The Cranial Bowl” en 1939, après 20 ans de recherches. Selon lui, les os du crâne ont un mouvement palpable avec un rythme, une amplitude et une force. Il s’agit du Mouvement Respiratoire Primaire (=MRP). En redonnant une bonne mobilité aux os du crâne, les techniques crâniennes auront une action sur tout le système nerveux central et donc sur l’ensemble de la physiologie du corps.

Contrairement aux techniques structurelles qui s’intéressent aux articulations, les techniques tissulaires (Modus operandi de Pierre Tricot) et fasciales s’intéressent aux cellules. Les fascia sont des tissus issus d’un même feuillet embryonnaire, le mésenchyme. Il s'agit de tissu conjonctif servant d’enveloppe pour les muscles mais également tous les tissus du corps (organes, os, nerfs, vaisseaux sanguins..). Ils ont un rôle de contention, de protection, d’amortisseur et circulatoire. Ils participent au maintien de notre posture et nous aident dans notre coordination. Ils sont très nombreux et variés, avec des couches superficielles et profondes. Ils sont en continuité entre eux et avec tous les tissus du corps. C’est comme une immense toile d’araignées. Le tissu conjonctif réagit aux sollicitations mécaniques. S'il est soumis à des forces de tension, il produira du collagène ce qui le densifie. Les techniques fasciales et tissulaires permettent de travailler le corps dans sa globalité, de la plus grande échelle, à la plus petite. Elles limitent les tensions pour redonner de la souplesse aux tissus.

Ensemble de techniques qui agissent sur et utilisent le tissu conjonctif. Elles sont globales, agissent autant sur les viscères que sur le système musculo-squelettique. En local comme en périphérie.

Besoin d'une séance d'ostéopathie animale ?

Mon approche personnalisée Mon approche personnalisée

Intervention à domicile

Je me déplace à domicile pour votre confort mais surtout celui de votre animal pour qui il est parfois désagréable d'être transporté en voiture. C'est souvent très vrai pour nos amis les chats. Chez eux, vos petits protégés sont plus à l'aise. Cela me permet aussi de mieux connaître leur mode de vie et leur environnement et ainsi de mieux les comprendre. Toutes ses informations font partie intégrante de la séance. Je vous poserai beaucoup de questions sur votre animal mais c'est simplement pour avoir le plus d'indices sur ce qui pourrait lui poser problème.

Ils me recommandent Ils me recommandent

Des maîtres heureux

Vous hésitez encore ? Laissez-vous guider par les expériences de mes clients. Ils vous racontent pourquoi ils m'on fait confiance !

Consultation Consultation

Contactez-moi